La GR




  La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement ou en ensemble.

C'est dans les années 1940, au sein des clubs de gymnastique artistique de l'ex-URSS, que se développa ce sport. Au fur et à mesure, elle s'est révélée comme une activité de compétition à part entière. En 1948, le premier championnat national soviétique fut organisé à Moscou, il fut rapidement imité par d'autres nations européennes. Par la suite, la Bulgarie sera à l'initiative des premières rencontres internationales en 1961. Un an plus tard, la Fédération internationale de gymnastique homologue officiellement la GRS, en tant que sport de compétition chez les femmes. En 1963, les premiers Championnats du Monde de "Gymnastique Moderne" attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. L'Europe attendra 1968 pour voir ses premiers championnats se dérouler à Madrid. En 1983, la France accueille à son tour, pour la première fois, les Championnats du Monde à Strasbourg. La discipline devient olympique l'année suivante lors des JO de 1984. Elle l'est devenue pour les ensembles aux JO de 1996.

Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur chorégraphie : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Parfois il peut aussi y avoir des chorégraphies individuelles en mains-libres.

Un enchaînement de gymnastique rythmique peut être réalisé individuellement, en duo, ou en équipe de 4 à 6 gymnastes. Il doit durer entre 1 minute 30 et 2 minutes 30 et être accompagné de musique. La durée de la composition est différente selon les catégories. Chaque enchaînement est noté de la manière suivante : la note finale est donnée par la note d'Exécution ajoutée à la moyenne arithmétique des notes d'Artistique et de Difficulté.

Œuvres de fiction : "Cynthia ou le rythme de la vie", manga mettant en scène une jeune gymnaste.






Copyright © 2018. Tous droits réservés.© Beauvais GR – février 2012Contactez l'auteur à beauvaisgr@yahoo.fr